Créer, c’est résister

Coluche disait au siècle dernier : « Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ? C’est parce que c’est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde ! »

C’est d’ailleurs comme ça qu’en France, nous arrivons toujours à être unis quoi qu’il arrive dans la vie et à chanter ensemble.

Chez VCN Industries, c’est pareil. Les épreuves ont été parfois difficiles à encaisser dont notamment le feu qui ravage en 2007 l’entièreté de notre atelier et pourtant, 16 ans plus tard et nos 20 années fêtées en présence de l’ensemble des collaborateurs, nous sommes toujours debout. Dans les mauvais moments mais également dans les bons moments que nous partageons au quotidien.

Pour fêter davantage la double décennie d’existence de notre société, les époux Vacher ont fait commander l’emblème de la France avec un message fort inscrit dessus et qui fait parti de l’identité même de VCN Industries : « Créer, c’est résister ».

Ce message est l’essence même de nos valeurs communes, celles qui font de nous qui nous sommes aujourd’hui et ce pourquoi nous nous battons au quotidien pour acquérir du savoir et de la maîtrise que d’autres refusent de chercher à obtenir, et plus péjorativement par simple oubli que lorsqu’on est dans la merde c’est là qu’on apprend le mieux, comme ce coq le démontre.

Cette sculpture met également à l’honneur un résistant dans l’âme qui n’est autre que Jean Moulin dont vous pouvez distinguez le visage en noir qui vient donner une profondeur à l’œuvre. 

Bon et puis soyons francs comme à notre habitude, cette sculpture c’est aussi parce que nous sommes chauvins, fiers d’être français et également patriote d’un territoire qui se meurt un peu plus chaque jour.
Pour contrecarrer cette tendance morose, nous restons debout face à la tempête en chantant haut et fort nos couleurs en patientant et en espérant que les jours meilleurs pour l’ensemble de nos concitoyens puissent arriver. Cocorico !

Réalisation de l’œuvre : Stan’art par Cédric Soulette
https://stanart.fr/