Dordogne : un BTS technicien industriel ouvre à Sigoulès

La formation a vu le jour pour répondre à un besoin du territoire. Elle accueillera une douzaine d’apprentis à Sigoulès-et-Flaugeac. Les inscriptions sont ouvertes

Un nouveau BTS en alternance ouvrira à la rentrée, le 1er octobre 2022, à Sigoulès-et-Flaugeac (Dordogne). Il s’agit du BTS conception des processus de réalisation des produits (CPRP). Une formation de deux ans en alternance (deux semaines en formation et deux semaines en entreprise). Elle accueillera une douzaine d’apprentis chaque année.

Concrètement, il s’agit de former des spécialistes des procédés de production industrielle de pièces mécaniques. Ils apprendront non seulement à concevoir ces pièces, mais aussi à piloter les machines outils qui les fabriqueront et à en vérifier la conformité. Il s’agit généralement de procédés par addition ou enlèvement de matière, qu’il s’agisse de métal, de céramique ou de polymères.

Inscriptions ouvertes

Ce BTS est né d’un besoin sur le bassin bergeracois, selon la conseillère départementale Sylvie Chevallier : « C’est à l’occasion d’un échange avec le PDG de l’entreprise VCN, Jean-Michel Vacher, que nous l’avons identifié comme un besoin du territoire, raconte-t-elle. » Rapidement, de nombreux acteurs publics et privés se sont montrés intéressés pour participer au projet.

C’est dans un ancien bâtiment de VCN, mis à disposition par la commune, que sera installé le plateau technique pour la formation des apprentis. Il sera équipé à hauteur de 250 000 euros par la Région (60 %), la Communauté d’agglomération bergeracoise (10 %) et le CFAI (1) de Périgueux (30 %).

L’enseignement technique sera assuré par le CFAI, l’enseignement général, le logement et la restauration par le lycée Le Cluzeau de Sigoulès. Une douzaine d’entreprises du Bergeracois (dont VCN, évidemment) seraient volontaires pour accueillir les apprentis.

Les jeunes intéressés par cette formation peuvent trouver tous les renseignements nécessaires sur www.formation-maisonindustrie.com. Les demandes se font via le site Parcoursup.fr. Les candidats ont jusqu’au 29 mars pour formuler leurs vœux.

Par Thomas Jonckeau
Journal Sud-Ouest