Du plus petit à l’encore plus petit …

Dans le domaine de l’industrie et tout particulièrement dans l’usinage, la recherche de la précision et de l’excellence vont de paire.

Aujourd’hui, le micron a supplanter les autres décimales dans un domaine toujours plus rigoureux et les exigences des clients sont telles qu’il faut pouvoir avoir les outils de production ainsi que les outils de contrôle adéquats afin de valider toutes les étapes et permettre la libération d’un produit conforme en bout de chaîne.

Pour obtenir la conformité des produits, il faut au préalable les contrôler par des moyens que nous détenons chez VCN Industries. MMT, profilomètre, outils plus conventionnels … Le panel de machine nous permet d’obtenir le meilleur compromis pour vos pièces.

Parfois d’autres problématiques s’offrent à nous. Exit la précision, la petite taille des pièces est aussi un problème lors d’un contrôle dimensionnel car l’œil humain n’est pas toujours adapté à ce type de situation, contrairement au contrôle visuel qui peut-être couplé à un système de vision grossissant telle qu’une binoculaire.

Cette pièce paraît si petite … Et c’est le cas dans notre MITUTOYO FORMTRACER SV-4500

De taille modeste, l’exemple de cette pièce est flagrant. De par ses mensurations (longueur 12mm, Ø intérieur inférieur à Ø3mm), il faut dans cette typologie de pièce venir contrôler un angle sur une longueur de 0.5mm tout en prenant en compte le faible dégagement qui nous est permis.

En d’autres termes, ce contrôle effectué dans un mouchoir de poche avec des tolérances proches du néant n’est véritablement pas chose aisée (alors imaginez également la capillotraction des usineurs lors de la fabrication 🙂.

Caméra latérale embarquée, une vision plus détaillée afin d’aider les yeux des contrôleurs.

Jusqu’alors, nous utilisions l’une de nos MMT (machines à mesurer tridimensionnelle) effectuant un contrôle par scanning, ce qui nous permettaient d’obtenir un résultat.
Dans le domaine du contrôle, il est intéressant de pouvoir comparer des résultats issus de différentes personnes, machines ou sources. C’est pourquoi au fil du temps, nous nous sommes équipés de machines distinctes. La dernière en date est le MITUTOYO FORMTRACER SV-4500, profilomètre dédié à deux tâches principales : le contrôle des profils d’une pièce ainsi que ses rugosité grâce aux deux têtes interchangeables.

Récemment, l’équipe de contrôle chez VCN Industries a suivi sur site une formation avec Jean-Sébastien (formateur Mitutoyo) permettant d’approfondir les connaissances de chacun sur cette machine. L’automatisation ne se faisant pas seule, il faut que chacun puisse connaitre l’essentiel de la programmation et ainsi prétendre à utiliser ce bel objet dans les meilleures conditions.

MITUTOYO FORMTRACER SV-4500

Dans notre cas, nous avons souhaité palper le profil intérieur de notre pièce et obtenir des résultats qui seront mis en opposition avec ceux obtenus à la MMT. Arrêtons le blabla, place à une petite vidéo !
(vitesse de mesure : 0.02mm/sec)

Contrôle d’une pièce au profilomètre (vitesse réelle)

Résultats conformes aux attentes, nos moyens de mesure coïncident entre eux et il apparaît que nous pouvons réciproquement utiliser tel ou tel appareil afin de lever de potentiels doutes ou bien simplement vérifier que nos mesures sont justes. C’est tout bon !

Et si vous êtes fabricants, sous-traitants, professionnels et que vous souhaitez réaliser votre contrôle en externe, chez VCN Industries nous avons la possibilité selon vos exigences, de réaliser cette prestation pour vous. N’hésitez pas à nous contacter !