L’entrée dans le monde de la robotique

Depuis l’entrée en 2019 de notre centre d’usinage Willemin 508 MT2, aucun autre robot n’a intégré VCN Industries. Pour revenir sur l’équipement intégré à notre CU, c’est principalement un robot qui permet de récupérer et stocker les pièces usinées, ce qui évite les chocs et laisse à la machine la possibilité d’être davantage autonome sans que l’opérateur doive se soucier de cette étape.

Mais depuis 4 ans, nous n’avons pas intégré de système automatisé qui permettrait de potentiellement gagner en autonomie, en réactivité et en productivité.

L’année 2023 va résoudre ce vide laissé, car une étude est actuellement en cours de réalisation avec la société Archytas Robotics et cette dernière permettra d’équiper notre toute nouvelle cellule laser RBSystem TopMark (marquage laser équipé d’une tête fibrée de technologie MOPA 60W) d’un cobot de nouvelle génération.

Depuis quelques années, les cobots intègrent le secteur de l’industrie et concurrencent les robots industriels traditionnels. Le mot cobot apparait pour la première fois en 1999, il s’agit d’un néologisme formé à partir des mots « coopération » et « robotique ». Universal Robot est le premier fabricant à avoir vendu un robot collaboratif au monde. Intégrés depuis des décennies sur les sites de production, les robots industriels classiques ont quant à eux longtemps prouvé leur efficacité. L’utilisation d’un robot traditionnel et d’un cobot dépendent de nombreux facteurs.

Ainsi pour plus de facilité et de praticité, nous avons fait le choix d’intégrer un cobot et ainsi découvrir davantage le merveilleux monde que nous réserve cet univers.

Qu’est-ce que ça va changer pour vous et pour nous ?

Pour vous, cela va permettre d’obtenir une régularité dans le marquage et permettre de récupérer vos pièces marquées rapidement tout en conservant une exigence qualité accrue.

Pour nous, cela va permettre de gagner en disponibilité et en efficacité. Notre cellule pourra tourner sur des séries plus importantes.

Pourquoi faire ce choix maintenant ?

Le milieu médical dans lequel nous sommes présents en tant que sous-traitant à hauteur de 70% de notre C.A. voit ses exigences augmentées d’années en années. En d’autres termes, il va falloir pouvoir tracer les pièces et savoir d’où elles proviennent, même sans emballage.

C’est pourquoi le marquage laser est entrain de se généraliser pour permettre de marquer des lots de fabrication, DATAMATRIX, logos … Sans pour autant dégrader la surface.

Le but : faire utile, faire beau et faire bien.

Marquage sur de l’aluminium

Si vous souhaitez faire chiffrer vos marquages, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons heureux de vous répondre. https://www.vcn-industries.com/contact/

Et à partir de 2024, cette solution présentées ci-dessus verra le jour, mais inutile d’attendre plus longtemps pour nous envoyer vos pièces, nous savons aussi le faire sans robotique !

Titane, inox, alu … Il suffit de connaître vos besoins et nous vous apporterons la valeur ajoutée que vous recherchez !